top of page

Partie d'huîtres

Historique

​

En 2003, le RALI s'est associé au Carrefour Jeunesse Emploi de Marquette, le Centre d'Éducation des adultes Jeanne-Sauvé, le Centre d'éducation des adultes de Lasalle, édifice Clément, et l’École secondaire Dalbé-Viau, pour lancer un projet visant à encourager et à valoriser les jeunes raccrocheurs de Lachine. Cette initiative, maintenant bien connue sous le nom de Projet de bourses de persévérance, consiste à mobiliser différentes entreprises et organisations de l'arrondissement autour d'une seule et même cause: récompenser 12 jeunes Lachinois qui, après une période de décrochage scolaire, ont choisi de reprendre et terminer leurs études secondaires ou compléter leurs préalables pour l'obtention de leur Diplôme d'études professionnel (DEP).

​

Les entreprises et organisations participantes offrent chacune une bourse de 300.00 $ à un jeune adulte avec l'objectif de l'encourager, le valoriser et le sensibiliser au fait qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre et entreprendre. Au terme de la cérémonie de remise des bourses, les jeunes, leurs accompagnateurs et toute la communauté d'affaires se réunissent dans le cadre d'une partie d'huîtres pour fêter l'événement.

 

Les statistiques démontrent qu’il y a un taux important de décrochage scolaire à Lachine. À travers ce projet, les entreprises, organismes et citoyens de la région ont l'occasion d'apporter aux jeunes du soutien dans leur cheminement académique et d'assurer du même coup la relève. La cérémonie de remise de bourses de persévérance représente pour les boursiers le couronnement des nombreux efforts qu’ils ont consentis tout au long de leur parcours scolaire. C’est également l’encouragement et la motivation dont plusieurs ont besoin pour compléter leurs études.

​

bottom of page